Comment voyager de manière économique?

Comment voyager de manière économique?

Comment voyager de manière économique?

Certains diront : oui mais t’es drôlement pingre ou radine, … Pourquoi t’es comme ça ? Qu’est-ce qu’il t’arrive ? Hé ben je réponds il n’y a pas de petites économies. Quand il s’agit de voyager (économique)… , de mettre son argent là où le souhaite, là où on considère cela utile. Acheter les produits aux commerçants locaux. Privilégier le naturel, biologique, … Savourer un bon resto tous les 2 mois plutôt que d’aller au fast food du coin tous les vendredis… Chacun ses priorités, tout le monde est libre de dépenser son argent comme il le souhaite …

Pourquoi toujours devoir se justifier ?

Pour voyager économique en Australie et respecter notre mode de vie, nous avons acheté un van => économie sur le logement certaine.

Voyager économique, c’est aussi des fois attendre des heures en escale pour payer le billet d’avion moins cher.

Voyager économique, c’est aussi arrêter tout shopping inutile et utiliser ses vêtements, ses sacs, ses produits, ses assiettes de camping jusqu’à ce que l’on ne puisse plus.

Voyager économique, c’est regarder les prix en magasin et connaitre les promotions du moment.

Voyager économique, c’est vérifier sa liste de course en fin d’achats, car il y a quelques fois des erreurs qui peuvent se compter en dizaines de dollars.

Voyager économique, c’est aussi demander aux copains du coin s’il n’ont pas des draps qu’ils n’utilisent plus. Ca peut servir de chiffon ou de nappe de piquenique au sol, des chaises de camping pour manger,…

Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs : un pour donner, l’autre pour recevoir. Johann Wolfang Von Goethe

Voyager économique, c’est aussi regarder dans les campings gratuits. Les backpackers de passage laissent souvent des bricoles pour les autres : table de camping en état, chaise de camping, bassine pour laver la vaisselle, bidon d’essence,…

Voyager économique,  c’est beaucoup de recyclage.

Voyager économique, c’est aussi se retrouver dans des moments de galères (et y voir le positif quand même) mais ça fait partie souvent des plus belles anecdotes

Les anecdotes du voyage économique

Quand tu n’as pas voulu remplir ton réservoir d’essence totalement car la station suivante est moins chère. Tu penses avoir assez d’essence pour l’atteindre, mais finalement les kilomètres sur la réserve sont longs, longs, très long.  Mais tellement sympa.. les positions aérodynamiques ont été de rigueur …

Quand t’attends la promo des timtam ou des licorice fraise fourré chocolat blanc pour en acheter. Oui ça permet de grossir moins rapidement aussi…

Quand t’as cherché et demandé à tout le monde un parking-camping gratuit pour dormir. Et finalement tu te fais réveiller le matin à 7h par la sécurité de la ville car c’est finalement interdit

Quand t’as voulu acheter un douche solaire pas chère et qu’elle casse à la deuxième utilisation, tu te dis que t’en rachète une mais il se passe la même chose, alors tu décides de ne plus te laver ou tout du moins attendre le prochain coin d’eau ou camping pour le faire. C’est ça aussi la vie des backpackers en Australie

Quand tu mets de l’essence moins chère car elle contient de l’éthanol et qu’en fait ça ne convient pas du tout au van et que ça fait des à-coups. Du dois attendre la fin du plein pour en remettre de la bonne

Quand t’as acheté une poêle pas chère et qu’en fait elle accroche tous les aliments, tu t’en serviras pour faire des compotes ou bouillir de l’eau

Camping gratuit

Quand t’arrive dans un camping gratuit et qu’il est complet, tu dois faire 50 kms de plus (ce que tu aurais fait le lendemain) le soir pour dormir correctement. Oui mais c’est mieux que d’avoir une amende car tu dors n’importe où

Quand tu fais ta lessive de petites culottes au robinet du camping car t’es toute seule et qu’un charmant monsieur arrive (tu ne sais pas d’où) pour laver sa casserole. Ca créé des liens

Quand t’achètes du goon par 2x5L parce que ce n’est pas cher, mais tu te rends compte que t’aime pas vraiment, ben tu le partageras avec ceux qui aime et ça fera des heureux.

Quand tu dors dans un hall de gare car tu ne veux pas payer une chambre dans un hôtel (trop cher), dans une auberge (trop de ronfleurs), … Et que tu te fais réveiller à 7h du matin par la police car tu n’as pas le droit d’y rester plus longtemps (une nuit c’est autorisé mais pas la journée), ça te fais sourire en y repensant.

Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche.

POSITIVER

Enfin vous comprendrez qu’en voyageant économique il y a plein de contre temps mais que la plus part du temps c’est rigolo et on en garde de bons souvenirs. Alors certes parfois en voulant voyager trop économique, on se retrouve dans des situations compliquées. Devoir finalement acheter à nouveau quelque chose car de mauvaise qualité et finalement on fait aucune économie, ça fait partie du jeu.

La grosse économie durant cette année-là a été le van versus le logement à payer. Van acheté et revendu (un peu moins que le prix d’achat, c’est normal) donc super avantage comparativement aux prix des chambres en auberge ou hôtels. Et on était libre, autonome !!

Alors si vous aussi vous voulez voyager économique, n’hésiter pas et essayer. Pi si c’était une erreur dites-vous que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend !!

 

 

Caro.

About Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *