De Perth à Darwin

De Perth à Darwin

De Perth à Darwin

Arrivée à Perth au mois de septembre, nous avons le droit aux pluies diluviennes qui couvrent la région. Premiers préparatifs d’arrivée au pays, on achète un van et hop on prend la route.

Quelque temps après notre arrivée en Australie, nous trouvons du travail dans la récolte de fleurs sauvages et confection de chocolats à Moora (Western Australia)

Le couple chez qui nous travaillions, nous emmènent découvrir les Pinnacles sur la côte ouest. En chemin, nous ne savons pas ce qui nous attend mais sommes ravies de partager ce moment avec eux.

PINNACLES

Après 1h30 de route, nous comprenons enfin qu’ils vendent leurs produits artisanaux au gift shop des Pinnacles. Il s’agit d’un endroit fabuleux, proche de l’océan, situé dans le Nambung National Park et avec des paysages à couper le souffle.

Mais qu’est-ce que les Pinnacles ?? Ce sont des milliers de rochers, de piliers érigés, des arbres minéraux comme ils disent, au beau milieu d’un désert de sable blond. Cette forêt minérale de 300 hectares donne une impression de paysage lunaire. AMAZING !!!

Sans la générosité de Maureen & Clive, nous allions probablement passer à côté de ce super lieu puisque nos guides de voyage ne recommandaient pas cet endroit. Thanks Maureen and Clive !!

En rentrant, au coucher du soleil, nouvelle découverte avec les Stromatolites au lac Thétis.

Avant de rentrer au bercail, nous nous arrêtons pour déguster le fameux Fish and Chips typique des lieux à Cervantes, dans le village de pêcheurs.

Puis bien repus, nous rentrons de nuit, accompagnés de la « full moon », de kangourous et de quelques lapins qui décident de traverser devant la voiture…

Après cet extra savouré en compagnie de Maureen & Clive, il est temps de reprendre le boulot. De couper les fleurs les jours suivants et de s’essayer à la cuisine en fabricant des chocolats aux nuts triées.

COALSEAM PARK

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et, suite à une pénurie de travail chez Maureen & Clive, nous décidons de reprendre la route vers le Nord, sous le soleil et par 37°C, pour de nouvelles rencontres, de nouveaux paysages et de jobs tout aussi fabuleux !

Après avoir travaillé 11 jours dans la ferme de Maureen & Clive, nous voilà prêtes pour reprendre la route.

Direction Mingenew et le Coalseam park recommandé par Maureen. Ce parc est riche en minerais et les roches sont toujours d’un rouge flamboyant.

Notre périple continue par la Coral Coast pour arriver à Geraldton. Située à 420 kms de Perth, c’est la ville la plus importante de la Coral Coast. Elle est aussi connue pour la pêche aux homards mais nous ne nous sommes pas arrêtées assez longtemps pour le découvrir.

KALBARRI NATIONAL PARK

Nous avons préféré découvrir le Kalbarri National Park avec ses 1000 km² de bush, sa côte sauvage et ses gorges profondes et très populaires. Nous nous sommes donc tout d’abord baladées le long des falaises, en contemplant l’océan et en apercevant, loin en dessous de nous, des dauphins s’amusant dans les vagues et, encore un peu plus loin, des baleines.

Mise à part les animaux marins, de superbes paysages s’offrent à nous : un « natural bridge », de longs sentiers aménagés,…

Le Kalbarri National Park est également un vrai paradis pour les amoureux de la nature, havre de paix au milieu des gorges. Nous commençons par faire nos curieuses en allant voir le Z-Bend qui offre une vue spectaculaire sur les gorges. Les différents lookout n’ont plus de secret pour nous.

Nous découvrons également la fameuse « Nature’s window » après avoir emprunté un charmant petit sentier et rencontrer beaucoup de français…

Nous en profitons pour arpenter les roches car nous avons la grimpe qui nous démange.

Denham est ensuite notre prochaine destination avec sa famous Shark bay.

Après de longs kilomètres, nous arrivons enfin et nous pouvons apercevoir des sharks dans l’eau accompagnés de raies.

 KARIJINI NATIONAL PARK

Il fait toujours aussi chaud (35 °C) mais, par précaution, nous préférons l’option lagoon pour se rafraîchir plutôt que l’océan.

Nous continuons notre route et prochaine destination : Carnarvon. Après des centaines de kilomètres de route toujours aussi longues et droites, nous arrivons à la ville mais la vie sauvage nous manque déjà… On reprend donc la route direction Tom Price où nous attend le Karijini National Park pour quelques foulages de sentiers.

Journée remplie de découvertes avec notre première petite rando sur le Mount Bruce (seconde montagne par sa hauteur en Australie Occidentale : 1165m) ; départ à 7h du matin pour 3h de marche sachant que 6h étaient indiquées sur les panneaux ! L’ascension se déroule au rythme des activités incessantes d’une mine et de ses lignes de chemins de fer où des trains d’au moins 1 km de long circulent (crazy !!). Des vues toujours aussi impressionnantes et un panorama à 360° nous attendent au sommet.

Après cette ascension, la visite du parc s’achève à quelques kilomètres de là en se rafraichissant dans la Circular Pool et la Fern Pool. Ces piscines naturelles couleur émeraude, perdues au fond de gorges rouges, valent le détour et quelques brasses.

BROOME

Destination suivante : Broome où nous sommes attendues.

Avant de passer une nuit reposante, nous partons nous baigner et admirer le sunset à la Cable Beach, coucher de soleil très prisé des touristes qui l’observent généralement à dos de camel !

Cette journée à Broome est également marquée par la rencontre avec nos premiers aborigènes. Nous ne les imaginions pas du tout comme ça, à traîner dans les rues toute la journée. Peut-être que ceux-là ne sont que des aborigènes de la ville rejetés par la société et que ceux « à l’état sauvage » sont plus commodes…

Après cette journée à Broome, nous reprenons notre van direction Fitzroy Crossing où nous passons la barre des 5000 kms parcourus depuis le début ! En chemin, petit virée à la Palm Springs dans les environs de Halls Creek.

 KUNUNURRA

Kununurra nous attend pour le prochain arrêt avec 6000 kms au compteur et la traversée du Kimberley.

Ca y est, la recherche de jobs peut enfin reprendre mais nous essuyons encore des refus… La saison des fruits (mangues entre autre) n’a pas encore commencée à Kununurra. Nous aurons soi-disant plus de chance à Katherine et Darwin ! Nous décidons d’aller tout de même faire trempette dans la rivière aux crocos à la Swim Beach avant de prendre la direction de Katherine.

KATHERINE

En rejoignant Katherine, nous avons à présent mis le pied en Territoire du Nord et avancé l’heure d’une heure et demie (+ 7h30 par rapport à la France).

Une fois arrivées, direction Job shop pour savoir s’ils auraient du boulot pour nous. Mais toujours rien de prometteur… On nous dit « normalement, la cueillette des mangues commence la semaine prochaine donc vous pouvez aller vous balader du côté de Darwin et parcourir le Kakadu National Park en attendant ». Donc on the road again avant la cueillette des mangues tant attendue. Hé oui, nous voyageons beaucoup mais nous sommes aussi en Australie pour travailler. Il faut bien renflouer les caisses !

KAKADU NATIONAL PARK

Ca y est, nous foulons enfin la terre rouge du Kakadu National Park pour 2 jours. Il s’agit du plus grand parc national d’Australie avec 20 000 km² de bush. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et rappelle l’existence de peuples aborigènes depuis plus de 50 000 ans sur cette terre. Chaleur, moustiques, mouches et oiseaux sont aussi au rendez-vous.

Et, quelques chemins plus loin, malgré de nombreux avertissements, nous apprendrons que les crocos sont réellement présents quand un mini croco nous coupera la route en pleine rando !

Même si nous sommes dans la dry season, les paysages sont toujours aussi magnifiques.

Au programme le deuxième jour, petite sortie ornitho avec un ranger et un guide. Rendez-vous à 7h30 pour une petite marche de 3h, vers le Nourlangie Rock, pour observer les oiseaux du coin et découvrir la culture aborigène. Visite très enrichissante même si l’anglais n’est pas encore totalement maîtrisé…

Après plusieurs petites marches et différents lookout, nous observons enfin nos premiers vrais gros crocos nageant paisiblement à la Yellow Water. Heureusement ou malheureusement pour nous, nous les observons de bien plus loin que ceux enfermés derrière des cages !

BROOME

Avant de reprendre la route de Katherine, deux destinations immanquables : Darwin et sa Fanny bay où nous passerons une journée…

 LICHTFIELD NATIONAL PARK

Et le Lichtfield National Park avec ses termites magnétiques ressemblant, par leur alignement face au soleil, à des cimetières et ses termites cathédrales qui peuvent mesurer jusqu’à 5 m de haut.

 

Ce parc regorge également de cascades et de pool qui nous ont permis de nous rafraîchir plus d’une fois !!

 

BILAN de Perth à Darwin sur la côte ouest (ce qu’il faut faire) :

  • Pinnacles
  • Cervantes : village de pêcheurs
  • Coalseam park
  • Kalbarri National Park
  • Shark bay
  • Carnarvon
  • Karijini National Park : Fern Pool, Circular Pool, Mont Bruce
  • Kununurra
  • Broome : Cable Beach
  • Halls Creek
  • Katherine
  • Kakadu National Park
  • Lichtfield National Park

 

 

Caro. et Julie

About Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *